La fiscalité des SCPI paraît simple au premier abord, mais en réalité, elle est très complexe. Elle l’est davantage surtout lorsque les propriétaires ne sont pas des personnes physiques, mais des entreprises. La difficulté des jargons propres à la loi de l’imposition et la peur de faire une erreur de déclaration rendent les choses plus difficiles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fiscalité des SCPI.
La fiscalité des SCPI de rendement
Les SCPI de rendement sont des véhicules de placement ayant pour objectif de générer des revenus et une valorisation progressive du patrimoine. Sa fiscalité suit donc le même principe appliqué aux investissements immobiliers directs. L’investissement génère plusieurs types de revenus notamment les revenus fonciers perçus des locataires et les revenus financiers. Il y a aussi les plus-values qui sont imposables selon un barème immobilier.
En plus de l’imposition, il y a les prélèvements sociaux pouvant aller de 15 % à 17 %. Il faut faire une déclaration de tous ces revenus imposables et pour ce faire, il est recommandé de faire appel à des conseillers en gestion de patrimoine. Le risque de faire une erreur dans la déclaration sera ainsi écarté. Pour plus d’information, ce site aide à mieux comprendre la fiscalité des SCPI.
La fiscalité des SCPI fiscaux
Contrairement à une SCPI de rendement, une SCPI fiscale est une société dont le but est de faire bénéficier aux associés des avantages fiscaux considérables. Mais la durée de détention est plus longue (entre 9 à 12 ans). Ces avantages varient selon le type d’investissement choisi par les investisseurs. Avec la SCPI Pinel, la réduction peut aller de 12 % à 21 % du montant investi. Pour la SCPI, elle offre une réduction de 22 % à 30 % du montant des travaux de réhabilitation et de rénovation. Avec la SCPI déficit foncier, il est possible de déduire des charges ou un déficit des revenus fonciers.
Pour investir en SCPI, il faut tout d’abord choisir entre SCPI de rendement et fiscale. Il est impératif de prendre conseil auprès d’un professionnel pour connaître tous les avantages et les risques possibles dans ce type d’investissement locatif.