Pourquoi et comment faire un ravalement de façade ?

Les façades servent à protéger les maisons et bâtiments des effets extérieurs tels que l’humidité, la chaleur ou encore le froid. Ainsi, le ravalement de façade consiste à remettre en état les façades d’une maison ou d’un immeuble.

Lorsque les façades sont endommagées, il faut prévoir des travaux afin de leur donner une seconde vie. En général, on effectue un ravalement de façade lorsque le bien est inesthétique ou endommagé, lorsque l’on souhaite améliorer les performances du logement, lorsque l’on veut mettre le bien en vente, ou encore pour un aspect légal. Il faut au préalable s’assurer d’avoir l’autorisation d’effectuer des travaux pour éviter une mauvaise surprise. Puis, il faut suivre quatre étapes après avoir eu l’accord ; la première étant le diagnostic. Il faut lister les problèmes visibles sur la façade afin de détecter la solution adéquate pour la rénovation de la façade et d’anticiper les éventuels futurs dommages. Par la suite, il faut procéder au nettoyage de la façade, qui est une étape primordiale, parfois réalisée avant le diagnostic afin de bien visualiser les potentielles fissures cachées par la saleté. Ensuite a lieu la réparation et le traitement de la façade ; cette étape est la plus importante dans le processus de ravalement de façade, et dépend du matériau, par exemple pour un mur en brique il faut réparer les joints, changer les briques et appliquer un hydrofuge et une peinture. Si le mur est en béton, il est nécessaire de refaire les joints, d’appliquer un produit anti-pollution, de reboucher les fissures et de recouvrir d’une nouvelle peinture. Enfin, il faut procéder aux couches de finitions pour une garantie de protection de la façade dans le long terme.

En vous rendant sur le site https://www.harmonie.fr/ravalement/tarif vous pouvez vous faire une idée des tarifs pour un ravalement de façade et également demander un devis gratuit.

Fes immobilier : news nouvelles.

Fes immobilier