Fes immobilier

Nos conseils pour louer une belle maison au Maroc

Trouver un bel appartement au Maroc n’est pas toujours évident pour un expatrié. Le marché de l’immobilier marocain est composé de tas de spécificités, de procédures juridiques, des aspects techniques, des codes et même des pièges qui peuvent vous atteindre. Il faut donc apprendre à se méfier en suivant quelques astuces. Maroc est toujours présenté comme une meilleure destination pour investir. Les mobiliers sont pourtant moins chers par rapport à ceux de la France. Il faut passer par quelques étapes pour se trouver une meilleure location.

Trouver le meilleur interlocuteur pour un meilleur rapport qualité prix.

A Maroc, il y a trois moyens pour chercher une location dans l’immobilier. Le premier moyen est de chercher sur internet. Visitez les différents sites spécialisés dans le domaine. Les contacts directs avec les particuliers qui proposent leurs biens sont possibles. Il faut faire attention pour les profiteurs qui cherchent des commissions à partir de ces sites. Le deuxième moyen est de passer par un intermédiaire, ou Samsar en marocain. Il s’agit d’une personne dans le coin qui s’y connait le plus sur le bien à louer. Bien que cette personne puisse disposer de toutes les informations nécessaires, il faut être prudent face à la situation informelle et les demandes de paiement à l’avance. Le troisième et le meilleur moyen est de passer par une agence. Ces agences peuvent bien vous offrir toute une gamme de choix de bien immobilier. Là le tarif est en général équivalent du loyer un mois.

Négociez le bon prix selon vos budgets.

Au Maroc, tous les prix peuvent être négociés. Même le loyer, les cautions, les divers frais sont négociables. Il faut seulement apporter les bons arguments pour dissuader le loueur. Les meilleurs points sont les suivants : le contrat de bail doit être pour une longue durée, les loyers pris en charge sont à mentionner si vous êtes embauché par une multinationale, … Les frais au niveau du syndicat sont à savoir à l’avance pour ne pas être corrompu. Aussi, il ne faut oublier aucun détail sur les démarches administratives.

Vous voulez réagir, diffusez votre observation en ce qui concerne notre ticket !